Le métier de chef de projet expliqué par Frank Bou-Hassira

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Les métiers de chefs de projet sont responsables de la planification, de la gestion, de la coordination et du contrôle financier d’un projet.
Ils travaillent dans divers secteurs, de l’informatique à la construction.

Que fait un chef de projet ?

Le rôle du chef de projet

Les chefs de projet s’assurent qu’un projet est terminé à temps et dans les limites du budget, que les objectifs du projet sont atteints et que tout le monde fait son travail correctement, indique Frank Bou-Hassira. Les projets sont habituellement distincts des activités quotidiennes habituelles et nécessitent la collaboration d’un groupe de personnes pour atteindre un ensemble d’objectifs spécifiques.
Les chefs de projet supervisent le projet pour s’assurer que le résultat souhaité est atteint, que les ressources les plus efficaces sont utilisées et que les différents intérêts en jeu sont satisfaits.

Responsabilités du chef de projet

Les responsabilités typiques du chef de projet sont les suivantes :

s’entendre sur les objectifs du projet, représenter les intérêts du client ou de l’organisation, fournir des conseils sur la gestion des projets, organiser les différents professionnels travaillant sur un projet ou encore réaliser une évaluation des risques.
Par ailleurs, ajoute Frank Bou-Hassira, le chef de projets doit s’assurer que tous les objectifs du projet sont atteints, que les normes de qualité soient respectées.

Il utilise l’outil informatique ou d’autres systèmes pour suivre les personnes et les progrès réalisés. Il gère également le recrutement de spécialistes et de sous-traitants. Il est d’ailleurs en charge de surveiller ces derniers pour s’assurer que les lignes directrices sont respectées. Frank Bou-Hassira précise que le chef de projet supervise également la comptabilité, l’établissement et la facturation. Il est également au contact du client et des intervenants supérieurs pour leur faire part des progrès réalisés.

Enfin, précise Frank Bou-Hassira, le chef de projets évalue le succès du projet par rapport à son benchmarking et partage les leçons ou les meilleures pratiques avec d’autres organisations ou autres chefs de projet.

Enfin, selon le projet, les responsabilités peuvent couvrir tous les aspects d’un projet, du début à la fin. Les chefs de projet donnent généralement l’exemple, alors attendez-vous à travailler au moins les mêmes heures que votre personnel. Les salaires pour les emplois de gestion de projet peuvent être élevés, mais varieront selon les normes de l’industrie et le niveau d’expérience du chef de projet.

Par qui sont employés les chefs de projets ? Réponse proposée par Frank Bou-Hassira

La fonction de gestion de projet, n’est pas un titre de poste en soi, mais peut être trouvée dans la plupart des organisations et ce dans pratiquement tous les secteurs d’activité. Cependant, rappelle Frank Bou-Hassira, les rôles de gestion de projet tendent à se retrouver le plus souvent dans :
Les sociétés de technologie, les entreprises de construction, chez les architectes, les détaillants, les sociétés d’ingénierie, les fabricants en général et les organisations du secteur public.

Qualifications et formation requises

Il existe des différentes façons d’accéder à la carrière pour les professionnels expérimentés, les diplômés et les sortants de l’école.
De nombreux gestionnaires de projet sont nommés à ce poste après avoir travaillé dans cette industrie particulière pendant une période de temps significative, car ils ont beaucoup de connaissances et de compétences connexes à apporter au projet.
Cependant, de nombreux employeurs proposent des programmes d’études supérieures en gestion de projet, dans le cadre desquels les diplômés commencent comme  » assistant chef de projet  » ou  » chef de projet diplômé  » afin d’apprendre les ficelles de la gestion de projet, précise Frank Bou-Hassira.

La question de savoir si vous avez besoin d’un diplôme spécifique variera selon l’industrie, l’employeur et le programme d’études supérieures : par exemple, certaines organisations d’ingénierie et de technologie auront besoin de matières STEM, mais de nombreuses organisations accepteront les candidatures de toutes les disciplines.

De même, quelques organisations – en particulier dans les secteurs de la construction, de l’ingénierie et de l’industrie manufacturière – proposent des formations supérieures ou diplômantes en gestion de projets. D’autres organisations offrent des places d’apprentissage dans divers rôles liés à l’entreprise (comme la chaîne d’approvisionnement) qui pourraient éventuellement mener à un poste de gestion de projet.

Quelle que soit l’étape de votre carrière où vous devenez chef de projet, vous devrez probablement acquérir une qualification sectorielle, comme celles offertes par l’Association for Project Management (APM), le PRINCE2 ou la théorie de la gestion de projet  » Agiles « . Il est également probable que vous aurez besoin d’un permis de conduire.

Compétences clés pour les chefs de projet

Pour être un chef de projet efficace, certaines qualités sont indispensables, rappelle Frank Bou-Hassira. Un très bon sens de l’organisation, des compétences analytiques et des compétences interpersonnelles bien développées sont par exemple indispensables. En termes techniques, le chef de projet doit également disposer de compétences en calcul (ex : budgets). Enfin, en termes social, il faut pour être un bon chef de projet disposer d’une sensibilisation commerciale, d’arriver à communiquer facilement avec autrui et avec diplomatie et savoir travailler en équipe.
Enfin, en tant que leader, il faut pouvoir faire preuve de capacité à motiver ses équipes et savoir les gérer, rappelle Frank Bou-Hassira.


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